Les conditions de température, de mouvement et d’éclairage jouent un rôle important pour la bonne maturation des vins. S’ils doivent être stockés pendant une période plus ou moins longue, les vins doivent être conservés dans un endroit sûr, et le meilleur endroit pour le faire est un casier à vin.
L’intérêt d’installer un casier à vin
Les casiers à vin sont des accessoires indispensables pour conserver le vin, en le protégeant de l’humidité, des changements de température et des vibrations. Voici vos bénéfices :
- Stockez et organisez bien vos vins : vous pouvez conserver vos vins au même endroit et les trier pour chaque occasion.
- Les bouteilles sont placées dans le bon angle pour garder le bouchon humide et protéger leur saveur.
- Ils existent en plusieurs tailles, adaptables à tous les types d’espaces, à monter sur un mur ou à empiler et à disposer dans un coin.
- C’est moins cher que d’installer une cave à vin ou d’acheter un réfrigérateur à vin.
- Ils présentent vos vins et décorent à la fois la cuisine et le salon.
- Ils ne nécessitent aucun entretien et ne consomment pas d’énergie.
Où puis-je placer ce meuble ?
- Dans la cuisine : c’est un espace typique pour le stockage du vin. Sous le plan de travail, sur le dessus d’une étagère, sur le comptoir, fixé au mur.
- Dans le salon : c’est aussi un espace commun puisqu’il permet non seulement d’exposer vos vins, mais aussi d’y accéder rapidement pendant une réunion ou un repas. Il peut être placé dans un coin, sur le dessus d’un meuble, sur la table à manger, sur une commode ou un buffet.
- Dans un placard ou une armoire : cette option a l’avantage de stocker vos vins à l’abri du soleil, ce qui favorise leur conservation.
- Montage mural : si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, c’est l’option idéale. Il existe des modèles encastrés très décoratifs et d’autres plus simples, mais fonctionnels.
- Sous un escalier : l’espace sous un escalier est souvent à l’abri du soleil et libre, il est donc assez courant d’y placer ou d’y installer un casier à vin. L’utilisation de l’imagination et de la créativité de cet espace dépend du goût de chacun et de la capacité que l’on souhaite stocker.
- Dans un sous-sol : un endroit de prédilection pour les caves à vin, en raison des conditions, des endroits sans lumière ni bruit, un casier à vin peut bien conserver vos vins dans un sous-sol, sans prendre tout l’espace et l’utiliser pour stocker d’autres choses.
Que prendre en considération lors de l’achat d’un casier à vin ?
- Matériau : en quoi le porte-bouteilles est-il fabriqué ? Il est important non seulement qu’il soit durable, mais aussi qu’il soit solide. Le goût et la qualité du vin seront affectés s’il est soumis à de petits mouvements.
- Conception du casier : les bouteilles doivent être placées en position horizontale et légèrement inclinées pour que le bouchon reste humide à tout moment. La tablette arrière doit donc être légèrement plus haute pour générer cette inclinaison.
- Capacité : êtes-vous un consommateur occasionnel ou envisagez-vous d’investir dans une plus grande quantité ? L’estimation de la quantité vous aidera à choisir la bonne taille, et envisagez un modèle robuste si vous optez pour une plus grande quantité.