4 spécialités libanaises à déguster à Grenoble

Restaurant insolite Paris
Comment trouver un restaurant insolite à Paris ?
août 11, 2022
croquettes pour chat sans céréales
Croquettes sans céréales pour chats : quelles sont les meilleures ?
août 17, 2022

4 spécialités libanaises à déguster à Grenoble

Spécialités libanaises à Grenoble

Nichée entre Drac et l’Isère, Grenoble est une ville du Sud-est de la France. Très appréciée pour son paysage rustique et montagneux, cette commune présente un dynamisme culturel et scientifique unique. Avec ses nombreux musées et universités, Grenoble est citée parmi les principaux centres de recherches d’Europe. Hormis ce patrimoine culturel et scientifique, cette ville est également connue pour ses espaces gastronomiques atypiques. En visitant Grenoble, vous serez séduit par ses restaurants qui proposent un brassage de mets issus des quatre coins du monde, mais du Liban en particulier. Ainsi donc, nous avons sélectionné dans la suite de ces écrits 4 spécialités libanaise que vous pourriez déguster dans l’ancienne capitale du Dauphiné.

Le houmous

Considérée comme l’une des meilleures gastronomies au monde, la cuisine libanaise ne laisse, ni les yeux, ni les papilles indifférents. Parmi les mets issus de cette région, le houmous connaît une notoriété sans précédent. Très apprécié pour sa saveur et sa texture authentique, ce plat se déguste dans presque tous les restaurants libanais de Grenoble. Composé principalement de pois chiche et de crème de sésame, il présente un goût raffiné et particulièrement citronné. Au-delà d’être un régal pour les papilles, ce plat offre plusieurs avantages sur le plan de la santé. Riche en vitamines A, C, E et en magnésium, il protège le cœur et aide à maintenir le poids.

Le kebbeh

Après le délicieux houmous, cet article vous invite à découvrir le kebbeh. D’origine levantine, c’est un plat réalisé à partir de viande hachée. La viande est, en effet, panée dans des céréales ou du boulgour. Il peut s’agir de viande de mouton, de bœuf ou encore d’agneau. Ce plat se présente sous forme de boulettes croustillantes et croquantes en forme de torpille. Il se déguste généralement lors des grands événements, accompagné de yaourt grec. Si vous êtes végan ou végétarien, vous pourrez goûter à sa version végétarienne proposée dans plusieurs restaurants de Grenoble.

Le taboulé libanais

Le taboulé est un délicieux plat typiquement libanais. Le mot taboulé veut dire littéralement “salade assaisonnée” en français. C’est en effet un assortiment de légumes coupés en petits dés, le tout assaisonné d’huile d’olive ou de citron. Contrairement au taboulé français, le taboulé libanais est majoritairement composé de persil, de menthe, de tomates et de boulgour. Ce met est idéal pour accompagner des barbecues ou encore des picnics. En-dehors de cet aspect, le taboulé est riche en nutriments. Il aide à prévenir plusieurs maladies telles que :

  • le cancer ;
  • le diabète ;
  • l’anémie, etc.

Le traditionnel Warak Enab

Votre lecture ne pourrait s’achever sans que nous fassions mention du traditionnel et délicieux warak enab. Originaire du Liban profond, le warak enab est une entrée à base de feuille de vigne. Ces feuilles de vigne sont farcies à du riz et assaisonnées à du citron. Le warak enab est également réalisé à partir de viande ; il est généralement dégusté lors des célébrations. Riche en vitamines A, C, K et en fibres, ce plat présente de nombreux effets bénéfiques sur la circulation sanguine et prévient plusieurs maladies.

EMI
EMI